L'IRD dans le monde - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / L'IRD dans le monde

L'IRD dans le monde

© IRD / Elisabeth Deliry Antheaume Indigo 5914  

Dédié à la recherche pour le développement et ayant pour mission de contribuer au développement des capacités de recherche des partenaires du Sud, l’IRD inscrit l’ensemble de sa stratégie de recherche dans une dimension internationale.

Une collaboration internationale

Une collaboration internationale inhérente aux activités de recherche.

Les principaux enjeux de la recherche pour le développement ont aujourd’hui une dimension planétaire (pandémies, climat, migrations, etc.). Aussi, la recherche ne se peut se faire seul, mais en partenariat avec d’autres équipes, afin de mobiliser des compétences larges et variées et réunir les masses critiques nécessaires pour faire avancer les connaissances.

De plus, la recherche pour le développement est portée par l’ambition de contribuer au renforcement des capacités scientifiques du Sud dans le cadre de partenariat et en contribuant à la valorisation économique de la recherche au profit du Sud.

Enfin, les collaborations internationales s’imposent pour inscrire les travaux dans la compétition internationale de la recherche. Les co-publications avec les partenaires sont la garantie de la qualité des travaux produits.

Les implantations de l'IRD

© IRD Implantations de l'IRD


L’IRD s’appuie sur son réseau de représentations implantées à l’étranger pour organiser ses collaborations. Il mène une politique volontaire d’affectation de longue durée de ses chercheurs dans les laboratoires de ses partenaires du Sud.

Les implantations de l'IRD

Priorités géographiques

Priorités géographiques

Les caractéristiques du Sud sont diverses. Quatre catégories principales peuvent être identifiées et à chacune d’entre elles peuvent être associés des mécanismes d’intervention différents : Les pays les moins avancés (Afrique subsaharienne) , où les efforts devront se concentrer pour soutenir la ...

En savoir plus