Déontologie et éthique - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / L'IRD / Déontologie et éthique

Déontologie et éthique

Réalisées bien souvent sur des territoires autres que ceux dont sont originaires les chercheurs, les investigations de l’Institut requièrent le respect de règles déontologiques et éthiques particulièrement rigoureuses.

C’est dans ce sens que travaille le Comité consultatif de déontologie et d’éthique (CCDE) de l’IRD.

Les recherches menées en partenariat avec les pays du Sud, pays ayant d’autres histoires, d’autres cultures, des organisations sociales différentes, demandent une connaissance et une écoute de l’autre, une prise en compte de ses attentes et sans doute, si ce n’est une éthique « spécifique », du moins une attention éthique particulière.

La déontologie concerne les règles qui régissent l’exercice d’un métier. Dans un institut de recherche, les activités liées à ses différentes missions, qu’il s’agisse de recherche, d’expertise, d’évaluation, de formation ou de communication, reposent sur des règles précisément formulées. Cependant, leur application n’est pas toujours aisée, surtout dans un contexte international marqué par une âpre concurrence.

Par ailleurs, la recherche en partenariat, plus spécifique à l’IRD, peut placer le scientifique au cœur de conflits d’intérêts, par exemple entre la politique du pays d’accueil et les recommandations issues des résultats de ses travaux.

Sur toutes ces questions issues de la pratique quotidienne des chercheurs de l’Institut, le CCDE est amené régulièrement à réfléchir et à proposer des éléments de réponse permettant d’aider les équipes de recherche dans leur démarche.