Evaluation scientifique - Institut de recherche pour le développement (IRD)

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Evaluation scientifique

Principes généraux

Le dispositif d’évaluation de l’Institut est constitué des quatre commissions scientifiques sectorielles (CSS), des deux commissions de gestion de la recherche et de ses applications (CGRA) et du conseil scientifique.

Trois principes :

  • une séparation claire entre les instances scientifiques, qui sont consultatives, et les structures opérationnelles et de décision ;
  • une large ouverture des instances sur les communautés scientifiques françaises et étrangères (50 % des membres des commissions et du conseil sont extérieurs à l’IRD), garante de la rigueur et de la qualité de l’évaluation selon les standards internationaux ;
  • la prise en compte de la mission de l’Institut en matière de recherche pour le développement et de formation en partenariat avec le Sud.

1) Evaluation individuelle des chercheurs

L’activité des chercheurs est évaluée tous les deux ans par la commission (CSS ou CGRA) dont ils relèvent.

Cette évaluation est une évaluation conseil. Elle a pour objectifs de suivre régulièrement les activités du chercheur, d’en apprécier l’adéquation aux missions de l’Institut et à celles attendues d’un chercheur en fonction de l’évolution de son parcours professionnel.

Cette analyse porte sur la qualité intrinsèque des travaux et de la production du chercheur, leur pertinence au regard des projets collectifs auxquels il contribue ou qu’il anime, la qualité du partenariat dans lequel il s’inscrit, ses charges d’enseignement ou de formation et ses activités de valorisation, d’expertise ou de diffusion de connaissances auprès du grand public.

Les commissions procèdent également au classement des candidats à une promotion de grade dans leur corps (promotion CR2-CR1, DR2-DR1, DR1-DRCE) et leurs membres constituent l’essentiel des jurys d’admissibilité des concours de recrutement des chercheurs. Les jurys d’admission sont quant à eux composés pour moitié de membres du conseil scientifique de l’Institut.

2) Examen d’activité des ingénieurs et des techniciens

En complément de leur évaluation hiérarchique annuelle, l’activité des ingénieurs et des techniciens est régulièrement examinée par les commissions. Cet examen vise à apporter aux agents un avis et un éclairage externes sur leurs activités et l’évolution de leur parcours professionnel.

3) Evaluation de structures ou d’instruments de partenariats

Les unités de recherche et de service, propres ou mixtes, de l’IRD sont évaluées depuis 2008 par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), lors de leur création ou de leur renouvellement quadriennal. Cette évaluation porte sur la qualité intrinsèque des projets d’unité.

Les comités d’évaluation, composés par l’AERES, des unités dont l’IRD est partenaire intègrent généralement un membre de la commission scientifique de l’IRD compétente.
Sur la base des rapports d’évaluation de l’Agence, le conseil scientifique de l’IRD émet un avis complémentaire sur la cohérence des projets d’unité au regard de la politique scientifique de l’Institut et de ses missions spécifiques. Une attention particulière est portée à la prise en compte des enjeux de recherche pour le développement et à la qualité des partenariats développés avec les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des pays du Sud.

Les instances sont également sollicitées pour l’évaluation de structures non examinées par l’AERES (laboratoires mixtes internationaux, par exemple) ou pour participer à des comités de sélection ad hoc concernant divers instruments de partenariat : chaires croisées, chaires universités - organismes, etc.