La démarche qualité de l'IRD - Institut de recherche pour le développement (IRD)

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La démarche qualité de l'IRD

Initié dans le monde industriel, le concept de qualité s’étend depuis quelques années aux services et s'applique aussi bien au secteur privé qu’aux administrations.

Dans le contexte européen et international, il est indispensable que la recherche publique s’inscrive dans ce courant, afin de mobiliser des partenariats privilégiés avec les pays du Sud et les réseaux scientifiques mondiaux.

Une décennie pour une mise en place

La démarche qualité de l’IRD a démarrée en 2001 dans le cadre d’un processus animé par le Ministère de la Recherche et en collaboration avec les autres grands établissements scientifiques.

Une démarche qualité en recherche

La démarche qualité institutionnelle a été officialisée en septembre 2004 par la rédaction de la première Politique qualité de l’IRD . Il s’agissait alors de mettre en place une «démarche qualité en recherche» avec des objectifs clairs d’efficacité et de crédibilité . En effet, comme le précisait le Directeur Général, «le développement d'une démarche qualité doit contribuer:

  • à optimiser les moyens (…) par rapport aux missions et aux objectifs assignés et à améliorer l'organisation du travail,
  • à accroître la crédibilité des scientifiques,
  • à renforcer la confiance dans les résultats fournis et les prestations proposées, vis à vis des utilisateurs (…), des financeurs et plus généralement des bénéficiaires. »

A cette période, c’est le DEV (Département Expertise et Valorisation) qui avait en charge la mise en place et le développement de la qualité dans les laboratoires. Basée sur le volontariat, le déploiement des démarches qualité s’est fait en utilisant essentiellement la norme ISO 9001 , une norme organisationnelle internationale qui permet la mise en place d’un système de management de la qualité et aboutit à une certification de la structure intéressé. Cette certification constitue une reconnaissance internationale et reflète l’engagement des unités dans l’excellence tout en valorisant le travail réalisé et l’ensemble des acteurs.

L'ensemble de l'Institut entre en démarche qualité

En 2008 , le Directeur Général, Mr Michel Laurent, a choisi d’étendre la démarche qualité institutionnelle à l’ensemble des structures de l’IRD et à rédiger en ce sens la nouvelle Politique Qualité de l’IRD en Février 2008 :

«La démarche doit aujourd’hui être étendue. A l’instar des activités de recherche, il convient aujourd’hui de s’engager avec la même ambition pour les activités d’administration de la recherche».

Ainsi, les services administratifs d'appui à la recherche (service et département du Siège, administration des centres et représentations à l'étranger) sont eux aussi appelés à entrer en démarche qualité.

Pour ce faire, depuis 2008, la Qualité Institutionnelle est donc rattachée directement au Secrétaire Général et un ingénieur qualité (Diane Briard) a été recruté pour mener à bien ce projet afin d’aboutir à terme à une certification de l’Institut.

Aujourd'hui à l'IRD

La qualité à l'IRD en 2009 en quelques chiffres c'est une trentaine d'entités en démarche qualité dont 12 sont certifiées ISO 9001v2008 : 8 laboratoires et 4 entités administratives :

carte démarche qualité implantée

Certifications :

  • Administration (Sénégal)
  • LAMA (Sénégal)
  • LAMA (Nouvelle-Calédonie)
  • LCM (Sénégal)
  • UR174 (Thaïlande)
  • SDEE Niakhar (Sénégal)

Démarche qualité implantée France

Certifications :

  • Administration Montpellier
  • DEV
  • DSF (cellule ESSOR)
  • LIN (Montpellier
  • LMBEC (Marseille)