Banque d'images Indigo - Institut de recherche pour le développement (IRD)

© IRD / Olivier Barrière Brûlis de terre agricole en vue de la mise en place de zones d'abattis (environs de Elahé, village amérindien Wayana). L'agriculture sur brûlis est un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu, éventuellement après une période de jachère longue. C'est un mode de culture qui peut conduire à une dégradation durable des sols. Indigo 44480  

Vous êtes ici : Accueil / La médiathèque / Banque d'images Indigo

Banque d'images Indigo

Indigo est la banque d'images de l'institut de recherche pour le développement. Elle permet de stocker, sauvegarder et diffuser des images scientifiques de l'Institut sur les pays du Sud.

La prise de vue et les légendes sont assurées par les scientifiques eux-mêmes : un capital unique couvrant l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et l'Océanie ainsi que les ROM-COM.

Indigo compte aujourd’hui plus de 49 000 documents et s'enrichit chaque année de plusieurs milliers d'images.

Se connecter et s’inscrire à Indigo : http://www.indigo.ird.fr/

Principales thématiques de la photothèque

  • Climats et risques naturels
  • Accès à l’eau
  • Santé
  • Ecosystèmes
  • Populations des suds
  • Lutte contre la pauvreté

Une photographie

La grenouille, sentinelle de l’environnement

© IRD / Bernard de Mérona Grenouille forestière, Hyla ornatissima, Guyane. Indigo 20372  


Grenouille forestière, Hyla ornatissima, Guyane.

Aujourd’hui, le déclin des populations d'amphibiens qui affecte des dizaines d’espèces sur la planète est considéré comme l’une des menaces les plus sévères pesant sur la biodiversité.

Ces animaux sont en effet très sensibles aux modifications de l'environnement par l'homme (pollution notamment) et aux effets du changement climatique. La perméabilité de leur peau, la dualité aquatique-terrestre de leur cycle de vie et leurs oeufs dépourvus de coquille protectrice les rendent extrêmement vulnérables, même aux faibles écarts de température et d’humidité.

De ce fait, les amphibiens constituent, pour les scientifiques, d’excellentes sentinelles de l’état de l’environnement, notamment pour évaluer le degré d’anthropisation d’un écosystème.


La banque d'images Indigo