Journal Sciences au sud - Institut de recherche pour le développement (IRD)

© IRD / Olivier Barrière Brûlis de terre agricole en vue de la mise en place de zones d'abattis (environs de Elahé, village amérindien Wayana). L'agriculture sur brûlis est un système agraire dans lequel le transfert de fertilité se fait par le feu, éventuellement après une période de jachère longue. C'est un mode de culture qui peut conduire à une dégradation durable des sols. Indigo 44480  

Vous êtes ici : Accueil / La médiathèque / Journal Sciences au sud

Journal Sciences au sud

sas

Lancé en octobre 1999, Sciences au Sud est le journal de l’Institut de recherche pour le développement.

Il est diffusé à 15 000 exemplaires et voit le nombre de demandes croître régulièrement. En juillet 2009, le cinquantième numéro de Sciences au Sud a été publié.

Au travers de ses différentes rubriques, le journal offre un panorama sur : des recherches intéressant les pays en développement dans toutes les disciplines ; les modes d’organisation de cette recherche ; l’expertise, le transfert et la valorisation des résultats de la recherche ; la formation et le soutien aux équipes du Sud.

Il s’adresse à un vaste public : personnels de l’IRD, partenaires scientifiques et institutionnels en France et à l’étranger, journalistes, étudiants, enseignants, etc.