Renforcement des capacités - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / Les partenariats / Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités de recherche des communautés scientifiques du Sud

Guidée par la double conviction que la recherche scientifique peut apporter des réponses à des problématiques de développement, et que le développement passe par le renforcement des communautés scientifiques du Sud, l'AIRD veille à ce que les projets qu'elle soutient intègrent des actions de renforcement des capacités . Elle développe également un ensemble de programmes spécifiques, allant de l’appui individuel au soutien institutionnel.

Aujourd’hui, au Nord comme au Sud, l’excellence scientifique doit s’appuyer sur certains savoir-faire essentiels pour assurer le financement et la réalisation des recherches. Rédaction de projets, recherches bibliographiques, gestion de ressources humaines, financières, valorisation des résultats, gestion de la propriété intellectuelle et vulgarisation scientifique demandent des compétences spécifiques, qu’il faut promouvoir et consolider dans les laboratoires.

La mission du service Renforcement des Capacités de l’AIRD est de favoriser l’acquisition de ces compétences par les chercheurs, équipes de recherches et administrateurs des institutions partenaires. Son action suit une logique évolutive et est fondée sur un ensemblede programmes complémentaires.

Trois axes de travail sont ainsi développés, chacun regroupant différents programmes :

  • Soutenir la formation individuelle aux métiers de la recherche,
  • Promouvoir la constitution d'équipes de recherche et renforcer leurs compétences, leur autonomie et leur compétitivité dans un environnement international,
  • Favoriser la structuration institutionnelle de l'espace de recherche au Sud et son intégration à l'environnement international de la recherche.

L'ensemble de ces dispositifs répond à des principes communs :