L'IRD recrute - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / Nous rejoindre / L'IRD recrute

L'IRD recrute

Il est possible d’accéder aux filières d’emplois de l’IRD, chercheurs et ingénieurs et techniciens par les voies suivantes :

Concours

Recrutement de catégories C "sans concours"

Les adjoints techniques de 2ème classe peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une procédure de recrutement sans concours.

Mobilité

La mobilité peut prendre plusieurs formes :

  • Mobilité interne à l'IRD
  • Détachement ou intégration directe
  • Mise à disposition

Accueil en affectation au Sud de chercheurs et enseignants-chercheurs

Dans le cadre de sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’IRD souhaite développer l’accueil en affectation au Sud de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui mènent des programmes de recherche pour le développement, de formation et d’innovation.

Voie contractuelle (Contrats à durée déterminée)

  • Contrats de longue durée
  • Missions temporaires

Volontariat civil

"Le volontariat vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la nation".
Le volontariat est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, âgé de plus de 18 ans et de moins de 29 ans,en règle avec les obligations du Service National,et justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum.
Les volontaires peuvent être affectés à l’étranger ou dans les ROM-COM pour une période de 6 à 24 mois.

Définitions

Intégration directe

L’intégration directe est rendue possible par loi n°2009-972, relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique, du 3 août 2009.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1493.html

Accueil en délégation

L’accueil en délégation s’adresse aux Professeurs d’université et aux Maîtres de conférences, qui souhaitent disposer d’une décharge d’enseignement pour s’investir davantage dans la recherche ou à un poste de Direction, tel que celui de Représentant de l’IRD à l’étranger. A ce titre, une convention avec leur employeur d’origine inclut une compensation financière de l’IRD permettant d’assurer leur remplacement dans leur service d’enseignement.

Source : Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des EPST (Etablissements publics scientifiques et technologiques)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000316777&categorieLien=id

Volontaires civils internationaux

Les Volontaires civils internationaux sont des jeunes de 18 à 28 ans en mission pour 6 à 24 mois et rémunérés. Ils bénéficient de rémunérations forfaitaires liées à leur affectation géographique (entre 1190 et 2900 € en août 2009).

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/travailler-etranger_1676/index.html

http://www.civiweb.com

Personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent devenir fonctionnaires en étant recrutées sur un contrat à durée déterminée d’un an (éventuellement renouvelable), puis titularisées sans avoir à passer de concours, sous réserve qu’elles remplissent les conditions d’aptitude pour l’exercice de la fonction.

www.carrefour-emploi-public.fr

www.fiphfp.fr