Accueil de Post-Doctorants - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / Nous rejoindre / L'IRD recrute / Accueil de Post-Doctorants

Accueil de Post-Doctorants

Les objectifs de l’accueil des post-doctorants

Le dispositif d’accueil de post-doctorants a pour vocation de favoriser la mobilité de jeunes chercheurs français ou étrangers, à partir de leur laboratoire de formation initiale, de leur permettre d'acquérir en France et dans les pays du Sud une expérience complémentaire de recherche de haut niveau, et ainsi de se préparer dans de bonnes conditions à un recrutement ultérieur dans un laboratoire académique français ou étranger ou dans une entreprise.

Il vise également à accroître le potentiel scientifique, à renforcer son attractivité vis-à-vis de jeunes docteurs et à leur permettre de mieux se faire connaître et apprécier dans la recherche d’un emploi scientifique ou technique.

L'IRD accueille des jeunes chercheurs post-doctorants pour renforcer l'action de l'Institut dans des domaines prioritaires tels que l'environnement, les maladies infectieuses et parasitaires, la sécurité alimentaire, les migrations internationales, les dynamiques sociales et économiques…, pour établir des liens entre les établissements de recherche et pour renforcer le potentiel de recherche de l’Institut en France métropolitaine, dans les ROM COM et à l’étranger.

Ces jeunes chercheurs post-doctorants peuvent également être accueillis pour renforcer la capacité de gestion et d’animation de la recherche (valorisation, expertise, soutien aux communautés scientifiques du Sud…).

Campagne 2012

La campagne 2012 de recrutement de post-doctorants est ouverte et se déroulera jusqu’au 15 juillet 2012.

Sont ouverts :

6 postes de chercheurs post-doc juniors
Réservés à de jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de deux ans.

8 postes de chercheurs post-doc seniors
Réservés à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis plus de deux ans et moins de cinq ans, ayant exercé une activité de recherche depuis.

Les contrats sont d’une durée d'un an éventuellement renouvelables une fois. Les candidats retenus seront en poste dans un pays du Sud ou dans les ROM-COM, dans le cadre d'une affectation ou de missions longue durée.

Les jeunes chercheurs originaires du Sud sont encouragés à candidater. Leur affectation se fera hors de leur pays d’origine selon un principe de mobilité favorisant des expériences qui pourront leur être utiles dans la perspective d’un retour ultérieur dans les institutions de leurs pays.

Il est vivement recommandé de consulter le guide d'information avant de candidater.

A noter : les candidats devront définir leur projet en lien avec les Directeurs d'Unité avec lesquels ils prendront contact (cf. liste des Unités).

Le dossier de candidature complet doit être retourné par courriel uniquement à drh.recrutement@ird.fr , au plus tard le 15 juillet 2012 (minuit).

Les prises de fonctions auront lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2012 .