Les métiers et les carrières - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Vous êtes ici : Accueil / Nous rejoindre / Les métiers et les carrières

Les métiers et les carrières

Pour réaliser ses trois missions fondamentales de recherche, d’expertise et de formation pour l’aide au service du développement, l’IRD emploie près de 2 200 agents :

Historiquement, ses problématiques sur les relations entre l’Homme et son environnement se sont appuyées sur un éventail disciplinaire de plus en plus ouvert : de la pédologie et la chimie à l’hydrologie et la biologie des plantes, jusqu’aux problématiques de la santé et de la société aujourd’hui. Impliqué de longue date sur les questions du développement durable, l’IRD a été pionnier grâce à ses travaux visant notamment l’anticipation des dérives climatiques, la préservation de la biodiversité et les éco ou agro-systèmes, ou encore, la prévention de maladies infectieuses et d’épidémies, qui représentent aujourd’hui des enjeux planétaires majeurs et rencontrent une demande sociale accrue.

Depuis septembre 2008, son Siège est basé à Marseille. L’Institut dispose par ailleurs de 30 implantations : 2 en France métropolitaine (Bondy et Montpellier), 5 dans les régions et collectivités d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) et 23 dans des pays situés essentiellement dans la zone intertropicale.

La moitié du personnel de l’IRD travaille hors métropole, en expatriation (un statut emblématique de l’IRD), en longue mission, ou en tant que personnel local. L’IRD s’investit dans l’aide au service du développement en Afrique, en Amérique latine, en Asie, dans l’Océan indien et dans le Pacifique, ce qui représente une palette d’opportunités géographiques. Les programmes de recherche de l’IRD associent les chercheurs étrangers ou originaires du Sud, ce qui offre de véritables opportunités de travail en partenariat.

Ainsi, pour une contribution véritable à l’aide au service du développement, la créativité des chercheurs se nourrit d’échanges multiculturels et d’un travail au cœur des problématiques du Sud.

Quels diplômes pour quels concours ?

Ingénieurs, techniciens, direction administrative

Corps

Diplôme ou équivalent (français ou étranger)

Autres conditions

Adjoint technique

CAP/BEP, diplôme homologué de niveau V...

Citoyenneté européenne

Pas de limite d'âge

Technicien

Bac, DEUG ou diplôme homologué de niveau IV...

Assistant ingénieur

BTS, DUT, DEUST ou diplôme homologué de niveau III...

Pas de condition de nationalité

Pas de limite d'âge

Ingénieur d’études

Licence, maîtrise, diplôme d’ingénieur, DEA, DESS, master…

Ingénieur de recherche

Doctorat, agrégation, diplôme d’ingénieur de grandes écoles d’Etat…

Chercheurs et direction scientifique

Corps

Diplôme ou équivalent (français ou étranger)

Autres conditions

Chargé de recherche

Doctorat

Pas de condition de nationalité

Pas de limite d'âge

Directeur de recherche

Doctorat et expérience de la recherche

Pas de condition de nationalité

Pas de limite d'âge