Partir en expatriation - Institut de recherche pour le développement (IRD)

© IRD / Jean-Michel Boré Sur l'île de Santo, dans l'archipel du Vanuatu, Hervé Jourdan, entomologiste de l'UMR022 de l'IRD Nouméa, fait l'inventaire des différentes espèces de fourmis. Indigo 37831  

Vous êtes ici : Accueil / Nous rejoindre / Partir en expatriation

Partir en expatriation

L’expatriation est un des fondements de la construction de partenariats scientifiques durables pour l’Institut de recherche pour le développement.

L’IRD développe une recherche coopérative dans le cadre d’un partenariat équilibré avec les pays du Sud. Les projets associent étroitement les équipes de recherche locales et celles de l'Institut. Ils supposent la présence sur place durant plusieurs années de personnels scientifiques, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Plus largement, l’IRD accueille en expatriation des chercheurs et enseignants-chercheurs d’organismes de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur français et européens. Il s’agit d’une véritable mobilisation de l'ensemble de l'appareil scientifique et technique dont les activités de recherche concernent la problématique du développement.

Il est du devoir de l’Institut d’accompagner ces personnels lors de leur affectation à l’étranger.

Guide de l'expatrié

Conçu sur un mode résolument pratique, le Guide de l’expatrié a pour vocation de renseigner les personnels en affectation à l’étranger à chaque étape administrative : avant le départ, pendant l’expatriation ou à leur retour. Il les conseille sur le déroulement de leur carrière ; il recense et propose des solutions sur la prévention des risques, sur la sécurité à l’étranger et sur la protection sociale indispensable. Il les sensibilise aux comportements éthiques à l’étranger et à la prise en compte des modes de vie locaux.

Ce guide est disponible sous sa forme papier sur demande auprès des représentations de l’IRD à l’étranger, de ses unités de recherche et de sa Direction du personnel. Il est téléchargeable sur cette page au format pdf.